Le Dr Edward Bach (1886-1936) était médecin, bactériologiste, homéopathe et chercheur. Malgré le succès de ses travaux en médecine conventionnelle, Dr Bach pensait que l'état d'esprit du patient jouait un rôle vital dans le maintien de sa santé et dans le processus de guérison. Il n'appréciait pas que les médecins se concentrent uniquement sur la maladie en ignorant tout de la personne. Il abandonna sa pratique lucrative en 1930 et quitta Londres pour consacrer le restant de ses jours à développer un nouveau système de soins qu'il savait pouvoir trouver dans la nature. C'est ainsi que furent découverts des remèdes à base de fleurs et de plantes.
Dr Bach identifia 38 états mentaux négatifs et créa pour chacun d'eux un remède à base de fleurs ou de plantes. Cette méthode de soins - sûre, simple et pure - prenait en considération l'état mental et émotionnel de l’individu. Dr Bach découvrit que certaines essences de fleurs stimulaient l'auto-guérison de ses patients en effaçant les facteurs émotionnels négatifs.
Dr Bach soutenait que la maladie était un appel de notre corps pour changer notre manière de vivre et améliorer notre vision de la vie. L'objectif premier des remèdes floraux est de nous aider à revenir à une expérience authentiquement heureuse de la vie. Ces remèdes doux ont été utilisés partout dans le monde depuis sa mort, il y a près de 80 ans.